Mise à l'eau 25 aôut 2004
Peinture de coque L'été est là !! La chaleur et le faible taux d'humidité aussi. Temps idéal pour une petite protection bi-composante pour cette grande carène élancée.
Alors je suis parti chez le marchand de peinture chercher une laque blanche bi composante. J'ai poncé la coque à la ponceuse orbitale au papier 320 gr, dégraissé tout ça au St Marc et rincé au jet d'eau. Et puis vers 10 heures j'ai appliqué la peinture. Pour chaque côté et le tableau arrière 0.75 l de peinture ( couvrant 9 m2 ). Donc une couche fait 1.5 litres de peinture. Une patte de lapin à mousse à été utilisé par demi coque. Je n'ai pas utilisé de rouleau laqueur pour la finition mais le résultat est pas mal... ( pour moi ). Pour ma part je n'ai mis qu'une couche mais il est préférable d'en mettre deux. Je ferai la deuxième la saison prochaine.
Changement du gréement dormant L'été arrive, avec son lot de navigateurs en herbe de la baie de Quiberon. C'est donc pour moi l'occasion de laisser le plan d'eau aux vacanciers. Je ne dispose pas de place de port pour juillet et aout de toute façon, et même si je voulais le laisser à l'eau, c'est tellement cher qu'il m'est plus économique de sortir le bateau. J'entreprend donc de sortir le bateau au chantier Kervilor dans la rivière de Crac'h et de changer le gréement dormant, les câbles étant garanti environ dix ans il est tant de le faire. Celui là tiens le mât depuis 25 ans... Alors me voilà lancé dans l'aventure. Il faut d'abord enlever tous les câbles ( 1 étai, 1 pataras, 2 galhaubans, 4 bas haubans ). Ensuite j'enlève les drisses en laissant un messager pour chacune d'elles. Puis je fais de même pour les câbles électriques, ( 1 pour le feu de mouillage, 1 pour le feu de pont ). Donc en tout j'ai 2 messagers de drisses et 2 messagers de câbles éléctriques).
Remplacement des réas : Je démonte les cages à réas car ils sont tous morts, usés jusqu'à la couane. Il y en a même un qui est carré!!!. L'opération en tête de mat n'est pas facile car il faut tout démonter et c'est un peu grippé ...
A ce propos d'ailleur pour démonter la pièce de mât sur lequel est repris le pataras et les réas de grand voile, il faut procéder de la manière suivante: 1. Démonter la pièce d'aluminium ou sont repris l'étai et les réas des voiles d'avant ( Génois, foc etc...) 2. En lever les rivets pop qui fixent cette pièce au mât et l'axe qui traverse le mât. De même enlever le feu de mouillage. 3. Faire glisser le pièce qui reprend l'étai vers le bas du mât. 4. Enfoncer la pièce qui reprend le pataras dans le mât vers le bas et faites lui faire une rotation de 180°. Vous aurez donc le haut de la pièce en bas et le bas de cette même pièce en bas. Car il faut retirer cette pièce non pas par le haut mais par le bas. C'est un peu compliqué mais c'est la seule solution... 5. Au remontage n'oubliez pas de suivre la même procédure mais à l'envers !!!! 6. Bonne chance et bon courage... Reste à enlever les axes des réas qui sont emboutis et à remplacer les réas. Pour cela j'ai scié les axes à plusieurs endroits pour les enlever facilement. Ensuite j'ai fait faire pas un ami 4 réas identiques ( 2 pour l'avant , deux pour l'arrière ). Chez un spécialiste du gréement c'est 30 euros le réas car ils sont à faire sur mesure ceux du commerce n'ont pas du tout ses dimensions !! Les miens sont en aluminium bien sûr. Pas question de démâter dans deux pour changer des réas en plastique d'élevage...!!??? Ensuite j'ai remis des axes neufs qui sont matés de chaque côté. ATTENTION . Il faut que les axes ne dépassent pas de la pièce de fonderie et surtout celle du pataras car sinon vous ne pourrez pas faire la rotation pour la remise en place de cette pièce. Et puis c'est fini ! ......... pour ça en tout cas... Remplacement des barres de flèches : Les barres de flèche des mâts Marco Polo des Ecume de Mer sont fatiguées au bout de plusieurs décénies. Il faut les remplacer car elles se cassent au niveau de leur bord de fuite. Il faut donc trouver un moyen de changer tout le système. Voici la solution que j'ai retenue : Remplacement du barreau traversant par un barreau rectangulaire avec les barres de flèches du même fabriquant ( Z- Spars ). Réalisation du renfort sur lequel s'appuie chaque Barre de flèche. A noter que le trou du barreau traversant tubulaire existant est presque de même diamètre que la largeur du nouveau barreau; du coup il y a très peu d'ajustage. Par contre les renforts sont assez difficile à réaliser car il faut réussir à reproduire l'arrondi du profil et faire des encoches pour les vis des fixations des bas haubans.
Mais une fois réalisé l'ensemble est très solide et plus rassurant en navigation surtout au près dans la brise... Mise en place de l'étai largable : Le mât se trouvant à terre j'ai décider de fixer la cadène et la cage à réa en tête de mât sous l'étai. En effet je pourrai mettre le génois à poste sur l'étai principal et le foc de route sur l'étai largable. Il faut faire une fente pour la ferrure ( en deux parties ) et la poper avec 6 pops de 5 mm. La défonce de la cage à réa se fait à la perceuse et à la scie sauteuse ( Lames aluminium ) et 2 pops suffisent. N'ouliez pas de passer un messager pour mettre la drisse plus tard. Je mettrai la cadène de pont et le tyran de reprise d'effort ultérieurement. Mise en place des marches de mât : Afin d'assurer la maintenance de la tête de mât mais également de disposer d'un observatoire j'ai mise en place deux marches de mât de telle façon que je puisse travailler facilement sur celle ci. Mise en place des feux et de l'équipement en tête de mât : J'ai mis un feu unique ( Hella marine ) fixé sur une platine inox découpée sur mesure. Celle ci est fixée par 3 vis de 5 mm qui viennent se prendre sur 3 trous taraudés à la pièce en fonte d'aluminium. Une girouette Windex petit modèle a été installée sur une platine rapportée de 25 cm. L'antenne VHF viens finir l'ornement de cette tête de mât qui culmine à 9.00 mètres. ( C'est la longueur exact de mon profil de mât )
Confection de la nouvelle capote de roof Le bateau possédait 2 arceaux en inox pour une capote de descente. Le propriétaire m'a donné l'ancienne toute abîmée. Mais je m'en suis servie de modèle pour en confectionner une nouvelle toute neuve. Ah les belles navigations de nuit à l'abri de la bise et des embruns ... pour passer un petit quart qui va bien, vous savez celui ou le soleil se lève...
Tout ça est pas simple mais bon elle fait bien l'affaire et en plus elle est belle!!!
Rénovation des oeuvres vives Le bateau à peine acheté je me suis lancé dans la rénovation du bateau. Etant donné qu'il était au sec depuis 8 mois la carène était sèche. J'ai donc décidé de lui faire une nouvelle protection de coque.. La première opération a donc consister à enlever toutes les couches d'antifouling et autres primaires. Quelques week end de ponçage et de grattage!! Cela m'a également permis de voir l'état général de la coque et s'il y avait eu des chocs sur la coque ou autres avaries. Les oeuvres vives ont été poncés au papier abrasif au 80. Le lest a été mis à nu avec l'aide précieuse de la meuleuse et de disques à facettes. Le bateau date de 1975, il a eu plusieurs instruments de navigation et les passe coques qui vont avec. J'ai donc enlever 3 d'entre eux car les appareils ne fonctionnaient plus. Pour cela il faut enlever les passe coque, meuler en cône autour du passe coque sur une surface d'un cercle de diamètre égal à dix fois le diamètre du passe coque. Ensuite il faut reboucher avec du stratifié composé de mat et roving. Une dizaine de chacun d'entre eux m'a été nécessaire. Puis on rebouche le trou avec du mastic époxy. Enfin on ponce et on fait une belle finition avant peinture. Ah la belle carène, en tout 80 heures de travail !! La coque étant très peu humide le choix d'une protection époxy bi composant a été choisi. Le produit viens de INTERNATIONAL un fournisseur de peinture. Et c'est le VC Tar 2. Il s'applique aussi bien sur la fonte que le polyester, d'ou un certain avantage pour d'application. Un produit unique pour la protection des ouvres vives. Il faut passer 4 couches minimum pour garantir une bonne protection. Ensuite il suffit de passer 2 couches d'antifouling matrice dur pour ma part. Voilà, voilà, c'est du boulot mais après on est tranquille pour l'osmose. Et que la glisse est meilleure sans passe coque inutiles...
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