Voyage
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En 2005, je décide de partir avec ma femme qui a accepté de m' accompagner vers le nord de l'Europe. La destination est l' Ecosse et les Hébrides. Puis nous envisageons de descendre vers l' Afrique et le Sénégal avec un retour par les Açores et le canal du midi. Un an de voyage programmé. Finalement nous ferons uniquement trois mois de croisière incroyable en Irlande, Ecosse, Hébrides, Pays de Galles.

LE PROJET

Partir, partir, oui mais ou, quand, comment ? La question serai plutôt pourquoi ? Eh bien en fait cela est assez simple... L'envie de faire une pause dans sa vie professionnelle, l'envie de voir ailleurs si l'air est différent, le désir de vivre au jour le jour avec la nature ... l'envie de s'émerveiller devant un monde riche en bêtes et fleurs ... et mille couleurs...

Ou tout simplement le désir de vivre calmement en prenant le temps, ou plus exactement en oubliant qu'il passe. Pour se ne plus se dire qu'elle heure il est mais plutôt : "tiens la nuit tombe"...ou..."le jour se lève"...

Pour mener à bien ce voyage et réaliser les objectifs nous avons retenus les points suivants : 

1 Acheter un voilier robuste, marin, qui sera notre maison. En n'oubliant pas que le voilier de voyage est d'abord celui que l'on peut se payer...

2 Choisir une destination et un programme de navigation qui nous fait rêver et ou il est possible de se rendre.

3 Etablir un planning de navigation sur une durée de un an.

4 Réunir un budget qui nous permet de vivre en autonomie sans travailler.

Pour notre voilier, un Ecume de Mer de 1975 a été acheté en Janvier 2004 soit un an et demi avant le début du voyage. Il a été testé et préparé sur une longue période et nous avons confiance dans notre monture.

Les pays qui nous attirent sont d'une part les pays Celtes ( Cornouaille, Pays de Galle, Ecosse, Irlande, Galice ), l'Espagne et le Portugal, les Archipels de l'Atlantique nord ( Madère, Canaries, Cap vert, Açores ) et la mystérieuse Afrique ( Sénégal ).

Le planning de navigation :

Première partie: La route du Nord

Le mois de mai et juin sont prévus pour rejoindre le nord de l' Ecosse aux Hébrides ('île de Skye ou Lewis). Cette période relativement longue nous permettra de  remonter la mer d' Irlande en toute sécurité entre deux coups de vent. Le mois de juillet qui est le meilleur mois pour naviguer en Ecosse sera mis à profit pour redescendre en Bretagne sud. Tout ceci constitue la partie nord du voyage.

Deuxième partie: L'Afrique par les îles

En août, une pause en envisagée pour réajuster notre projet si besoin, sauter dans la gueule du Gascogne et passer cap Finistère avant début septembre et les premières tempêtes de la rentrée des classes. Ensuite la descente des rias espagnoles, le Portugal et ses quelques escales. Puis dans foulée l'Espagne à nouveau mais au sud au chaud.

Et alors nous quitterons l'Europe pour Madère, les Canaries, Le Cap vert, et le Sénégal (Dakar et la remontée du Siné Saloum). Cette partie s'appellera l'Afrique par la route des îles.

Troisième partie: La route des fleurs

Ensuite nous repartirons vers le nord, en quelque sorte sur la route du pain noir contre vents et courants dominants. Mais pour contourner un peu ces conditions météo, nous irons voir les Açores pour rentrer par Gibraltar, les Baléares et le canal du midi pour éviter le mauvais temps du sale Gas qui cogne... Mais on peut toujours prendre une grosse drache dans la mer traîtresse de méditerranée.

 

LA PREPARATION

La réunion du budget :

Le bateau a été acheté sur plusieurs années d'économie et non sans mal, prix 9000 euros. L'équipement sur un an sont de 3000 euros environ.

Le reste du budget viens d'économies de cette année et demi. Mais c'est pas simple quand on travaille de vivre et d'économiser surtout en équipant le bateau. Mais nous aurons assez pour partir sereinement.

La préparation d'un tel voyage prend du temps. L'achat du bateau en Janvier 2004 est le début de la phase de mise au point du projet. Car faire des plans de destinations sur la comète sans avoir de bateau était à mon sens... un non sens. Et en plus il aurai fallu une fusée...!

Le départ étant prévu en Mai 2005, ça fait en gros un an et demi de temps. Soit suffisamment pour fiabiliser le bateau, le tester, aménager l'intérieur, construire capotes et autres tauds...

A la date du 27 novembre 2004 :

D'un point de vu technique :

La coque à été traitée à l'époxy pour un préventif contre l'osmose et une peinture de coque bi-composante a été réalisée. Le gréement dormant a été changé, soit tout les câbles, les réas changés et la pose d'un étai largable en plus.

Le circuit électrique du bateau a été changé, tout est neuf.

La capote de roof est opérationnelle, et très confortable.

Les cagnards sont réalisés ainsi que le taud de soleil.

D'un point de vu navigation :

Le bateau à navigué une trentaine de jours et 10 jours en croisière vers Sein. Les conditions de navigation rencontrées allaient de 0 noeuds à 35 noeuds dans une mer clémente avec quelques gentils creux.

A aucun moment l'équipage ne s'est senti en danger, le bateau est sécurisant et cela même quand on l'a fait surfer à pleine Ecume.

A la date du 01 MAI 2005 :

D'un point de vu technique : Le bateau est enfin prêt

D'un point de vu navigation : Tout a été testé sauf le Bib et les fusées

NOUS PARTONS LE 16 MAI A 9 H 00.